Montreux : la construction des Rives de la Baye commence

31 mars 2021 - Les Montreusiennes et Montreusiens verront surgir de terre ces prochains mois un nouveau complexe immobilier au centre de Montreux. Steiner SA va commencer les travaux de démolition au mois de mars, tout en stabilisant le terrain en parallèle.

Montreux : la construction des Rives de la Baye commence

Un projet aux multiples défis logistiques

L’emplacement des Rives de la Baye pose des défis logistiques impressionnants: la proximité des voies CFF, d’une rivière et d’un axe de circulation très fréquenté vont nécessiter un grand soin au niveau de la planification et de la logistique. Steiner SA construira un mur de contention à côté de la rivière. Ce dernier empêchera un déversement d’eau sur la place aménagée face au bâtiment en cas de crue. Elle sécurisera aussi le périmètre côté voies, pour éviter des nuisances pour le trafic ferroviaire. Le projet immobilier permettra de faire revivre l’ancien site industriel du centre de Montreux. 

La commercialisation d’espaces attrayants

Le projet des Rives de la Baye allie la rénovation d’une ancienne menuiserie et la construction de nouveaux bâtiments. La commercialisation des locaux du nouvel ensemble bat son plein. Quelques opportunités restent ouvertes à des acquéreurs souhaitant obtenir une nouvelle résidence ou une surface commerciale. Pour la population montreusienne, les Rives de la Baye seront caractérisées par la cheminée bien visible de l’ancienne menuiserie. Steiner la renforcera du point de vue sismique avant qu’elle ne soit mise en valeur par la ville de Montreux. Par rapport aux matériaux, l’ensemble offrira un mélange de tradition et de modernité.

Un bâtiment alliant béton et bois

Steiner réalisera une construction qui mélange béton apparent et bois. Un des bâtiments sera équipé de fenêtres en accordéon qui offriront de grands dégagements au niveau de la façade. Afin d’optimiser son projet au niveau des énergies grises, Steiner a recouru au remploi lors de la phase de démolition. En collaboration avec la plate-forme Salza, 36 pièces – dont certaines de taille importante – ont été documentées pour être mises à la vente sur la plate-forme. Pas moins de 25 éléments ont déjà suscité l’intérêt d’acquéreurs potentiels. Le succès de cette opération augure de nouvelles perspectives pour le remploi dans le cadre des projets de démolition et de rénovation du groupe.

par Vincent Naville 

Jalons du projet

  • Février 2020: permis de construire
  • Février 2021: désamiantage des bâtiments existants
  • Mars 2021: démolition/curage des bâtiments à rénover/dégagement cheminée
  • Mai 2021: début construction
  • Eté 2022: livraison