Des innovations au service de l'immobilier

Les dernières trouvailles pour vivre différemment

Zoom sur trois nouveaux matériaux de construction, ainsi que sur les coups de cœur de trois experts interrogés lors du Salon international des inventions de Genève.

Sumaiya Al Siyabi, jeune biologiste omanaise qui a reçu le Grand Prix du Salon
Sumaiya Al Siyabi, jeune biologiste omanaise qui a reçu le Grand Prix du Salon - Copyright (c) Manon Voland
diaporama

Est-ce que chacun d’entre nous est capable de créer l’inédit? D’après les organisateurs du Salon international des inventions de Genève, c’est tout à fait possible. D’où leur choix de la thématique «Toutes inventrices/tous inventeurs» qui a rythmé cette 49e édition, qui s’est tenue à Genève (Palexpo) du 17 au 21 avril. Plus de mille merveilles d’ingéniosité y ont été présentées par des esprits éclairés en provenance d’une quarantaine de pays. Voici notre résultat des courses, très, très condensé, accompagné des avis de trois personnalités clés de ce passionnant rendez-vous annuel.

Faire du neuf avec du vieux

Avec le professeur Anin Memon de la RMUTT1, pas de baratin sentimental. Son invention, présentée sous forme d’un panneau en braille, ne lui a pas été inspirée par un cousin aveugle ou un quelconque besoin philanthropique personnel. L’ingénieur thaïlandais confie: «Chez nous, il y a une foule d’emballages en carton utilisés comme contenants pour boissons. Recycler son polyéthylène aluminium (PolyAI) en l’intégrant à une nouvelle formule de composites en caoutchouc naturel est aussi écologique que rentable comme solution. Les matériaux ainsi créés ont une résistance à l’usure et à la déformation qui les rend très polyvalents.» Le produit est déjà commercialisé sous forme de revêtement de sol (bloc avec un relief en braille) et peut également servir pour la fabrication de coussinets de chaussures, de talonnettes, etc.

Et pour ceux qui seraient indisposés par le moindre petit bruit, y compris de baskets en caoutchouc, les scientifiques de l’Institut de recherche sur l’énergie électrique du réseau national du Hunan2 (Chine) ont trouvé la solution. Un matériau d’isolation acoustique léger, efficace et flexible, qui renferme du caoutchouc, du plastique, des fibres et des poudres. Il cible les bruits de basses fréquences. Facile à installer et à démonter, une tôle de 1,5 mm d’épaisseur fabriquée avec peut fournir une isolation acoustique de 22 dB, soit 4 dB de plus qu’une tôle de fer de même épaisseur.

D’ailleurs, cette merveille de silence pourrait parfaitement se marier avec le matériau écologique de Jorge Gascon. Professeur à l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah (Arabie saoudite) 3, il a conçu un béton durable avec... du sable du désert. Abondante dans le pays, cette matière première nécessite moins de ciment. «Sous le label Climate Create, nous avons développé une technologie qui modifie la surface des particules de sable, produisant ainsi un béton beaucoup plus durable et stable. De plus, sa fabrication évite le rejet massif de CO dans l’atmosphère»,

Coups de cœur des pros

Caroline Simonet, directrice du salon des inventions de Genèvediaporama
Caroline Simonet, directrice du salon des inventions de Genève

Et quelles étaient les inventions qui ont le plus touché les experts lors du Salon? Caroline Simonet, la directrice du Salon, confie: «J’ai été émue par la création de la jeune Allemande (18 ans) Clara Sant’Unione, qu’elle a baptisée «Klipspringer». L’universalité de son usage est remarquable, car elle est d’un grand secours aussi bien pour les personnes à mobilité réduite que pour les parents de jeunes enfants ou encore pour nos aînés.» Il s’agit d’un ressort à clip qui permet aux charges roulantes ou encore aux poussettes de monter les escaliers sans effort.

Alireza Rastegar, président de l'IFIAdiaporama
Alireza Rastegar, président de l'IFIA

Quant à David Taji, le président du jury du Salon, il a été conquis par le travail de Sumaiya Al Siyabi. La jeune biologiste omanaise, qui a reçu le Grand Prix du Salon, a trouvé une solution pour débarrasser le monde aquatique de la pollution des microplastiques. Sous forme d’une boule, son invention réunit tapis microbiens et nanomatériaux qui, une fois dans l’eau, capturent et dissolvent ces déchets sous l’impulsion de la lumière en seulement quelques heures.

David Taji, président du jury du salon des inventions de Genèvediaporama
David Taji, président du jury du salon des inventions de Genève

Pour ce qui est d’Alireza Rastegar, président de la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA), il a récompensé l’équipe des chercheurs du Centre hongkongais CAiRS pour leur dispositif RailSwinX. «Le nombre des accidents sur les voies ferrées est un véritable fléau mondial aux coûts humains dramatiques. Si les causes sont diverses, les sabotages et les actes terroristes rendent cette invention encore plus précieuse», souligne celui qui est inventeur lui-même. À l’aide de l’intelligence artificielle, le dispositif en question identifie et traite avec précision les irrégularités des voies ferrées.

Pour résumer, entre recyclages ingénieux, préservation de l’air que l’on respire et effet facilitateur du quotidien, ces créatifs et leurs pairs ont su, une fois encore, nous projeter dans l’avenir. Celui que l’on rêve meilleur et surtout en paix.