La ville de Château-d'Oex
On a le droit d’y rester éternellement un enfant
Son nom est un voyage, le chemin qui mène au Pays d’Enhaut également, comme échappé d’un conte pour enfants. Aussi, n’est-ce peut-être pas par hasard que le plus grand voyageur suisse choisit d’y faire décoller son ballon en 1999, une première étape de son tour du monde de plus de 40’000 km. Si Bertrand Piccard a ainsi baptisé cet écrin au cœur des montagnes, un autre explorateur de renom, Mike Horn, y a établi résidence depuis plusieurs années.
Forcément la plus grande commune territoriale du Canton de Vaud a de quoi faire rêver du haut de ses quelques 1'000 mètres d’altitude. Outre sa jolie situation dans la vallée de la Sarine, Château-d’Oex jouit d’un microclimat unique à l’origine de sa réputation. Au cœur de son parc naturel, elle convie chaque mois de janvier une véritable flotte aérienne internationale. Car Château-d’Oex est avant tout la capitale mondiale des ballons. Le village abrite d’ailleurs l’Espace ballon qui raconte toute l’histoire du ballon à air chaud. Et elle entretient ses talents de sportive de haut niveau en proposant des activités aussi variées que la trottinherbe, le canoë-kayak, le rafting, la randonnée, les raquettes ou encore 40 km de pistes de ski.
Et la commune ne laisse en rien les traditions disparaître grâce notamment à la fabrication traditionnelle encouragée et maintenue du fromage d’Etivaz. Mais d’exploits en délices de cartes postales, Château-d’Oex laisse surtout une empreinte éternelle dans l’esprit de celles et ceux qui la traversent. L’atmosphère chaleureuse et bienveillante de ses habitants n’a pas de limites, quel que soit l’âge du visiteur. Un Festival est même consacré aux plus jeunes entre les trois communes de Château-d’Oex, Rougemont et Rossinière.
Oui, Château-d’Oex ose encore et toujours le rêve, aussi fou soit-il. Car au fond, on a le droit d’y rester éternellement un enfant.